Imprimerie chirat

L’IMPRIMERIE CHIRAT

UN SIECLE D’ARTS GRAPHIQUES


1911 : Joseph Chirat achète pour ses quatre fils (Jacques, Antonin, Anthelme et Henri), auxquels il a fait apprendre le métier d’imprimeur, quelques caractères et une presse à platine : c’est la naissance de l’Imprimerie Chirat.
1916 : Réalisation du premier périodique : le Bulletin Paroissial de Saint Just.
1917 : Mort d’Antonin à la guerre.
1926 : Acquisition d’une presse à cylindre.
1936 : Acquisition d’une presse à platine automatique.
1939 : Louis, fils d’Anthelme, fait son entrée à l’Imprimerie Chirat.
1947 : Construction d’un atelier de 100 m².
1948 : André, fils d’Henri, fait son entrée à l’Imprimerie Chirat.
1956 : Acquisition d’une presse à cylindre automatique et d’une machine à composer Linotype.
1958 : Décès d’Henri, Anthelme et André prennent la direction et créent une SARL. L’effectif est de dix ouvriers : c’est le début de l’expansion, acquisition de plusieurs presses d’impression et de machines à composer.
1962 : Départ à la retraite d’Anthelme. Construction d’une usine de 800 m².
1967 : Acquisition d’une presse offset.
1970 : Construction de 800 m² supplémentaires.
1975 : Passage progressif à la photocomposition.
1976 : Spécialisation complète dans l’impression de livres, de périodiques et d’annuaires .
1980 : Construction sur un nouveau site d’une nouvelle usine de 3500 m². L’effectif est passé à 100 personnes et l’entreprise est totalement informatisée.
1983 : Départ à la retraite de Louis.
1985 : Construction de 1500 m² supplémentaires.
1990 : Départ à la retraite d’André. Jacques, son fils, prend la direction de l’affaire.
1991 : Jacques Chirat renouvelle une partie du matériel, structure le service commercial, conforte l’image de marque de l’entreprise et prépare plusieurs investissements nouveaux avec la construction de 3500 m² supplémentaires et l’installation d’une chaîne automatisée de 50 mètres où les livres sont brochés, toilés ou cartonnés.
1996 : la première presse offset « Heidelberg » 8 couleurs est installée en France à St Just la Pendue. Deux autres suivront.
2006 : Construction d’un bâtiment de stockage du papier de 4000 m². Les 60 palettes et 30 tonnes de papier en transit journalier sont gérées par informatique.
2010 : Pour accueillir ses clients, une maison d’hôte est construite. Venus pour une négociation ou veiller au « calage » d’un ouvrage, chacun peut choisir : soit un espace travail avec salon et wifi, soit un espace détente et repos avec bains et sauna.
Avec ses quatre générations d’imprimeurs et un outil ultra-performant, aujourd’hui, l’Imprimerie Chirat est une des plus importantes imprimeries régionales et connue en France pour sa spécialisation dans la fabrication des livres, des périodiques et des annuaires. Elle emploie près de 250 salariés et c’est un véritable atout pour la commune de St Just la Pendue comme pour le territoire roannais. Elle est la fierté des élus locaux et de tous les Sanjustois.
Auguste Chirat, fils de Jacques, en charge du service informatique et du développement, s’investit auprès de son père dans l’entreprise, il annonce la relève.
L’imprimerie Chirat est ainsi prête pour affronter le 21ème siècle.


 www.imp-chirat.fr

  • Le site de production
  • Chaîne d'impresion huit couleurs
  • Espace d'accueil et de réception
  • Centenaire de l'Imprimerie Chirat