Conseil Municipal des Enfants

Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants permettra aux enfants d’être acteurs dans le village, de découvrir la vie de la commune et de réaliser des projets tout en favorisant leur apprentissage de la citoyenneté ≫.

Cette démarche a pour ambition de mieux prendre en compte le regard des enfants sur le village en leur donnant la parole.

L’investissement des parents et des enseignants est bien sûr primordial pour pérenniser cette nouvelle institution au sein de notre commune.

 

les élections

Un an déjà que le conseil municipal des enfants officie dans notre commune avec des réalisations notoires, comme par exemple, la plantation de massifs fleuris, la participation au tri sélectif compost rue du 8 Mai, l'installation d'une boîte à livres place de la chapelle. Le renouvellement du conseil, suite aux départs en 6ème de quatre élèves, a eu lieu vendredi 7 octobre en présence de Romain Coquard, maire et Marie-Claire Philibert déléguée à l'éducation, enfance et jeunesse ainsi que des conseillers municipaux et des enseignantes. Ce sont dix élèves pour quatre postes qui se sont présentés pour postuler au sein de ce conseil. 54 votants ont déposé leur bulletin dans l'urne. A l'issue du scrutin Louane Aulas, Isalys Vincent, Lola Rambaud et Camille Darmet sont les nouveaux élus de ce conseil municipal. Des déceptions bien compréhensibles pour certains, mais l'engagement occasionné de la part de tous ces enfants démontre que l'enseignement civique des parents et du personnel scolaire est bien présent. Certainement le meilleur moyen de susciter des vocations pour devenir, plus tard, conseiller municipal, voire maire ! 

Un grand merci pour leurs investissements aux "anciens": Juliette, Max, Hugo.

 

 

LES ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

CM1 :

Isalys VINCENT - Lola RAMBAUD - Louane AULAS - Camille DARMET

CM2 :

Nathan BABE -  Marius PAPON - Laly PRAST - Lola SÉGURA - Estébane VERNE

 

 

 Election des nouveaux membres du CME

 Vendredi 7 octobre a eu lieu l'élection des nouveaux membres du CME en mairie. 

                                                                     

 

 Boite à livres Place de la Chapelle.

 Le 26 juillet, ce n'est pas sans une certaine fierté que les élus du conseil municipal des enfants ont inauguré une boîte à livres, fruit de leur imagination mais aussi de leur travail.

Grâce à leur investissement et celui de la délégation Education Enfance Jeunesse présidée par Marie-Claire Philibert, la place de la chapelle s'est ornée d'un magnifique frigo customisé, d'un jaune flamboyant, décoré de personnages de BD sur chaque face.

 Récupéré au centre de tri de Matard, il a retrouvé une nouvelle vie. Les enfants ont eux même réalisé les peintures avec l'aide précieuse de Jean-Paul Philibert, consultant conseil bénévole. Un toit équipé d'un nichoir pour protéger de la pluie a été concocté par Christian André, fraîchement retraité de son poste d'employé communal. Le scellement au sol, indispensable, a été confié à Alain Froment.

En collaboration avec la bibliothèque municipale, une cinquantaine de livres ont été mis à disposition de chacun. Ils pourront être lus, empruntés, échangés. Selon la place intérieure restante, il sera possible de déposer un livre si le coeur vous en dit .Cette boite à livres, est un complément de la bibliothèque, qui elle, offre un choix beaucoup plus large. La proximité de l'aire de jeux pour enfants pourra permettre aux parents de délaisser leur portable, au bénéfice d'une bonne lecture pendant que leurs chères progénitures s'amuseront .

 

Fleurissement du village.

Le 12 avril, des élèves, membres du Conseil municipal enfants, ont revêtu leurs tenues de jardiniers. Ils ont participé au fleurissement de trois massifs situés à proximité de la cure, du théâtre et de l’église et ont planté diverses variétés (œillets d’Inde, dahlias, gaillardes, gazinias…). C’est une façon pour eux de se sensibiliser à l’environnement.

 

 

 

« LES ELUS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS ONT CHOISI LEUR LOGO »

La première réunion de travail du conseil municipal des enfants de Saint Just la Pendue s’est tenue mardi 8 février 2022 à 18h. Entourés de conseillers adultes, les enfants ont choisi le logo qui représentera cette instance parmi 4 logos proposés. Lors de cette première rencontre, ils ont écrit les règles de vie et de bienveillance applicables dès lors qu’ils se réuniront.

Les enfants ont pris connaissance de quelques thèmes du livret « le jeune citoyen », comme par exemple : qui est Marianne, qui est Jules Ferry, quels ont été les présidents de la Vème république, etc….