Actualités

Romain Coquard est élu maire de Saint-Just-la-Pendue

Au terme d’une séance de conseil municipal, samedi, Romain Coquard a été élu maire. Il s’est exprimé : « C’est avant tout une équipe, qui devra travailler dans un climat de confiance, de solidarité avec comme maîtres-mots : écoute, dialogue et justice sociale. Je souhaite que tous les membres du conseil municipal puissent prendre part aux décisions. »

Le nouvel édile en a profité pour annoncer ses actions dans le cadre de son mandat : « Notre première mission sera pédagogique. Nous mettrons tout en œuvre pour que la majorité des enfants puisse retrouver le chemin de l’école avant la fin de l’année scolaire. Dynamiser notre village en le rendant plus attractif et chaleureux, c’est tout d’abord adapter nos infrastructures à nos besoins quotidiens. C’est en ce sens, que le nouveau centre d’incendie et de secours et la maison de santé feront partie de nos priorités. »

 

Parmi les adjoints élus :

  •    1er  adjoint, Lionel Prast, délégué aux infrastructures communales, travaux d’urbanisme, sécurité et prévention, relations avec le monde économique local;         
  •    2e  adjointe, Stéphanie Giraud, déléguée aux finances et à l’action sociale ;
  •    3e  adjoint, Yannick Monfray, délégué à la voirie, l’assainissement, l’environnement et le développement durable ;
  •    4e  adjointe, Marie-Claire Philibert, déléguée à l’éducation, enfance et jeunesse.

Réouverture de l'école

    Réouverture de l’ école avec prudence suite à la concertation entre la commune et les enseignants.

 

Après cette période de confinement sanitaire, notre pays se relève peu à peu et prépare une première phase de reprise d’activités.

La période qui s’annonce jusqu’au 31 mai 2020 va nous permettre d’observer l’évolution de la crise sanitaire, et de savoir si celle-ci se maintient, s’aggrave ou au contraire est contenue.

Nous allons donc aborder cette période avec incertitude, prudence, en apprenant à vivre dans le respect strict de certaines mesures-barrières.
Comme annoncé par le Président de la République, le déconfinement progressif de la population nationale débuterait le 11 mai 2020.

Nous ne serons pas en mesure d’ouvrir le 12 mai, ce sera donc seulement le 14 mai avec les enfants prioritaires, les CP et CM2.

 A ce jour, bon nombre d’enseignants, AVS ne seront pas en capacité de reprendre en présentiel  ayant des proches vulnérables.

Notre volonté est de garantir un maximum de protection sanitaire dans notre école.

 

INFORMATION COMMUNE :

 

PAUSE MERIDIENNE ( cantine)

Etant donné les contraintes sanitaires, le service de la cantine ne sera pas assuré. Dans la mesure du possible, nous demandons aux parents de récupérer leurs enfants pour le repas. En cas d’impossibilité, les enfants déjeuneront dans leur classe. Chaque enfant devra avoir un repas tiré du sac (pique-nique), sa boisson, sa serviette et ses couverts, assiette et gobelet.

Afin d’évaluer le nombre d’enfants présents lors de la pause méridienne, nous vous prions de transmettre un mail en retour indiquant la présence ou non de votre/ vos enfants.

 

ACCUEIL DES ENFANTS

L’accueil des enfants se fera de 8h20 à 8h45 et de 13h20 à 13h45.

 

LE P'TIT INFO DU N°1 AU N°4

Le p'tit info spécial confinement édition numéro 2,  créé par le personnel soignant de la maison de retraite vous attend ! 

Il fait partie des moyens mis en place pour garder le lien avec les familles puisqu'il est distribué aux résidents ainsi qu'à leur famille par mail ou par courrier. 

Bonne lecture ..

 

 

LUNDI 11 MAI

LUNDI 11 mai 2020

C’est aujourd’hui le premier jour du déconfinement, mais pas celui du relâchement.

Le Covid-19 est toujours là, en embuscade, prêt à frapper, prêt à tuer.

Comme un franc-tireur, il n’épargnera personne ; alors soyez prudents, ne baissez pas la garde, conservez les réflexes acquis lors du confinement : lavez-vous fréquemment les mains, utilisez des gels hydro alcooliques, gardez vos distances en présence d’autres personnes : mettez un masque, évitez les attroupements et les déplacements inutiles.

Ces gestes vous protègeront, protègeront les autres : les soignants, les personnes âgées, les personnes vulnérables et les enfants.

Le temps de fêter la victoire sur le virus n’est encore pas venu.

Restons prudents et responsables !

MAIRIE : PERMANENCE TELEPHONIQUE

Une permanence téléphonique est assurée du Lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Accueil sur rendez-vous.

Vous pouvez également nous contacter par mail : mairie@saintjustlapendue.fr

Marché

Conformément aux consignes du gouvernement, les marchés reprendront à Saint-Just-la-Pendue à partir du 11 mai 2020.

Toutefois, nous recommandons le port d'un masque pour se rendre sur les marchés.

Aux personnes les plus vulnérables ( + de 70 ans) qui ont privilégié le service de livraison à domicile, ce système nous paraît encore le plus adapté.

Ne l'oublions pas, la pandémie n'est pas terminée.

État de la situation hydrologique du département de la Loire

 

Le déficit pluviométrique observé depuis le début de l’année 2020 a favorisé un assèchement précoce des sols. Ainsi, seulement 19 mm de précipitations cumulées ont été enregistrées à Andrézieux-Bouthéon depuis le 1er mars.

Les niveaux des cours d’eau du département de la Loire sont très inférieurs aux moyennes saisonnières (occurrences quinquennales à décennales sèches). Les températures maximales relativement élevées depuis le 4 avril et l’augmentation de l’évapotranspiration ont accentués la faiblesse des débits, notamment du Gier ou encore du Rhins.

Aussi, afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique l’ensemble du département est placé en situation de vigilance.

De fait, tous les usagers sont d’ores et déjà invités à limiter leur consommation d’eau dans le cadre d’une gestion raisonnée de la ressource.

Si, en l’absence de pluies significatives, cette situation ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures de limitation des usages de l’eau pourraient être prises sur certains secteurs du département.

REOUVERTURE DES DECHETERIES DE LA CoPLER

A partir du 02 juin 2020, les horaires des déchetteries de MATARD et de RÉGNY changent.

 

Déchèterie de Matard :

Mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Le samedi de 9h à 17h30 non-stop (horaires valables toute l’année, sauf périodes de canicules signalées par MétéoFrance : ouverture les matins uniquement)

 

Déchèterie de Régny :

Mardi au vendredi de 13h30 à 17h30. Le samedi de 9h à 17h30 non-stop (horaires valables du 15 septembre au 15 juin)

Horaires d’été (du 15 juin au 15 septembre) : mardi au vendredi de 9h à 12h30.

Le samedi de 9h à 17h30 non-stop (sauf canicule signalée par MétéoFrance : matin uniquement)

 

De plus, les bornes textiles implantées sur les communes devraient réouvrir de nouveau à partir du 09 juin prochain. Leur capacité de stockage est saturée pour l’instant.

Réouverture du centre de loisirs

 

L'équipe des Enchanteurs est en train de travailler sur la réouverture de son centre de loisirs afin qu'elle se fasse de manière sereine et dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité possibles.

 

Sauf consignes contraires d'ici là,  nous vous informons que le centre ré ouvrira ses portes à partir du lundi 18 mai 2020 aux horaires suivants:

- les lundis, mardi, jeudi et vendredi de 7h00 à 8h30 et de 16h30 à 19h00,

- les mercredis ,journée obligatoire avec pique-nique tiré du sac, avec un accueil entre 7h30 et 8h30 et un départ entre 17h00 et 18h00. 

 

Afin de respecter le protocole de reprise d'activités des accueils collectifs de mineurs, nous vous informons que le centre pourra accueillir 12 enfants maximum par jour.

Pour respecter cette capacité d'accueil, nous sommes dans l'obligation de faire des choix. Ainsi, nous donnons priorité aux familles dont les parents travaillent à la gestion de la crise sanitaire et aux enfants reçus dans les écoles dont les deux parents travaillent. Un questionnaire permettant de connaitre votre situation et vos besoins vous sera prochainement adressé par email via un mail google forms.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

VERDIER ARMONY

Directrice de l'Accueil de loisirs

"les Enchanteurs"

07 81 03 57 31 ou 04 77 62 55 82

clsh-les.enchanteurs@orange.fr

COLLECTE DES CARTONS

ARTISANS, COMMERCANTS

Compte tenu du stock engendré depuis plus de 2 mois nous vous informons qu’une collecte des cartons sera exceptionnellement effectuée la semaine prochaine comme indiqué ci-dessous :

 

Mercredi 3 juin : FOURNEAUX, MACHÉZAL, CHIRASSSIMONT, SAINT JUST LA PENDUE, PRADINES, SAINT VICTOR SUR RHINS

Nous vous rappelons que les cartons doivent être à plat et sorti la veille au soir.

 

La collecte des cartons reprendra comme d’habitude à partir de la semaine suivante (via le calendrier ci-joint)

AGENCE POSTALE COMMUNALE

Ouverture de l'Agence Postale mardi 2 juin à 08h45 dans le respect des gestes barrières, il vous sera demandé d'être muni d'un masque,  et d'un stylo pour les envois de recommandés et de colis.