Actualités

CORONAVIRUS : TOUS SOLIDAIRES

CORONAVIRUS TOUS SOLIDAIRES !

 

Dès ce soir, allumez une bougie à 19h30 devant votre maison ou appartement, et à 20h00 applaudissez à vos fenêtres les médecins et le personnel soignant de l'hôpital local Fernand Merlin. 

FERMETURE MAIRIE

Conformément aux prescriptions gouvernementales, le secrétariat de mairie est fermé jusqu'à nouvel ordre.

 

Aucun accueil physique des usagers n'est assuré.

 

Néanmoins, la messagerie étant consultée, vous pouvez nous adresser un mail à mairie@saintjustlapendue.fr.

SOYONS SOLIDAIRE

Pendant cette période de confinement due au coronavirus, pensez aux personnes vulnérables : faire leurs courses, imprimer et mettre à disposition des attestations de sortie, prendre les médicaments à la pharmacie…

Autant de gestes de solidarité qui peuvent aider, notamment celles et ceux dont les situations sont les plus difficiles, à affronter l'épidémie sans risque.

 

Vous connaissez une personne en difficulté, faites le savoir par messagerie à mairie@saintjustlapendue.fr ou en contactant Monsieur le Maire.

Attestation de déplacement dérogatoire

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00 jsuqu'au 15 avril.

 

Les Français qui circuleront à partir de ce mardi midi - piétons compris - seront dans l’obligation de justifier le motif de leur déplacement auprès des autorités. Une attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur (et ci-dessous), doit être présentée en cas de contrôle pour justifier son déplacement.

Les Français qui ne disposent pas d’imprimante peuvent inscrire le motif de leur présence en extérieure sur papier libre. « Sur les axes principaux et secondaires », 100 000 policiers et gendarmes procéderont à ces contrôles.

Les Français en infraction risquent, pour l’heure, une amende de 38 euros qui pourra être portée à 135 euros dans un second temps. Attention, une attestation par activité et par jour est obligatoire ; une attestation valable pour aller faire ses courses le matin ne le sera pas pour vous rendre chez votre médecin l’après-midi.

 

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous
  forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés


- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les
activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ;

- consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.

- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des
  personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un
  d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un
  même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

- Convocation judiciaire ou administrative.

- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable avec le lien pdf joint, ou peut être rédigée sur papier libre.

FERMETURE AGENCE POSTALE COMMUNALE

Suite aux mesures gouvernementales, l'agence postale communale restera fermée jusqu'à nouvel ordre.

Les instances seront à retirer au bureau de poste de Saint-Symphorien-de-Lay à partir du mardi 17 mars 2020. 

CONSEIL MUNICIPAL

Le Premier Ministre a annoncé ce jeudi après-midi le report des réunions d’installation des conseils municipaux élus au premier tour, compte tenu des recommandations des autorités sanitaires.

L’élection du maire et des adjoints n’aura donc pas lieu en cette période de crise sanitaire. Elle est renvoyée à plus tard, et dans l’intervalle ce sont les maires anciennement élus qui assureront la gestion courante des affaires municipales.

 

MARCHE ESPOIR SANTE HARMONIE

 La 20ème  MARCHE BIO EN VAL DE GAND est annulée suite aux évènements actuels.

 

 

BIBLIOTHEQUE

Fermeture de la bibliothèque.

Plus de permanences pour les semaines à venir.

En raison des risques encourus par les bénévoles et nos abonnés, nous avons pris la décision de ne plus assurer les permanences.

Nous espérons pouvoir satisfaire rapidement vos besoins de lecture.

Merci pour votre compréhension.

CONTROLE TECHNIQUE AUTOMOBILE

CONTROLE TECHNIQUE AUTOMOBILE AUTOSUR

Nous vous informons que le contrôle technique automobile sera fermé à partir du mardi 17 mars 2020.

Marché

Conformément aux consignes du gouvernement, le marché de Saint-Just-la-Pendue est suspendu et ce jusqu'à nouvel avis.