Cantine

Dès le 01 juin 2019,  pour les inscriptions de vos enfants à la cantine : rendez-vous sur le site : http://www.gestion-cantine.com
 
 
 
 
Règlement de la cantine municipale
 
Le respect strict du présent règlement est une obligation pour les enfants, les parents, les responsables légaux.
Le service de restauration scolaire répond à plusieurs objectifs :
- rendre service aux parents qui ne peuvent récupérer les enfants à l'heure du déjeuner,
- découvrir de nouvelles saveurs,
- apprendre des règles de vie en communauté.

█ Article 1er
Sous la responsabilité de l’adjoint au maire délégué, la commission municipale, en charge du dossier cantine, est élargie aux représentants des parents d’élèves et du personnel de la cantine.
4 représentants de parents d’élèves de Saint-Just-la-Pendue et Croizet-sur-Gand, le personnel de surveillance, l'agent responsable de la cantine siègeront avec les élus.
La commission se réunira au moins deux fois par an, avec la diététicienne et le prestataire.
Son rôle, notamment, consiste à émettre des avis sur les conditions générales du fonctionnement du restaurant scolaire, sur la composition des menus.
 
█ Article 2
La cantine municipale, située dans le bâtiment scolaire 150 rue des Ecoles, est ouverte aux enfants ayant atteint l’âge de 3 ans, scolarisés à l’école publique de la commune.
Les familles devront fournir un certificat autorisant :
  • leur enfant à fréquenter la cantine,
  • la commune à contacter leur médecin de famille en cas de problème.
█ Article 3
Deux services sont organisés :
  • l’un à 11 h 45.
  • l’autre à 12 h 30.
Les menus sont affichés au tableau, à l’entrée de l’école, et consultables sur le site de réservation en ligne et internet de la commune.
Il est impossible de tenir compte des goûts de chacun.
Les menus pourront être adaptés uniquement sur présentation d’un certificat médical à fournir en mairie lors de l’inscription de l’enfant (régime particulier, allergies, intolérances…).

█ Article 4
Pour bénéficier de la restauration scolaire même à titre exceptionnelle, l'inscription préalable est obligatoire. La fiche d'inscription est à compléter et à rendre à la mairie. Le secrétariat de mairie procèdera à la création d'un compte sur le site internet de réservation en ligne de la commune. Les réservations doivent être faites à l'avance avec une semaine de délai, au plus tard le dimanche minuit (exemple : pour la semaine N°4, réservation au plus tard la semaine N°2 - pour la semaine N°5, réservation au plus tard la semaine N°3 et ainsi de suite). Les familles ont la possibilité de réserver les repas pour plusieurs semaines. Elles peuvent également modifier ou annuler une ou plusieurs inscriptions en respectant les mêmes délais.
Si un imprévu de dernière minute, un oubli d'inscription, un changement de planning conduisent néanmoins les parents à devoir laisser leur enfant à la cantine scolaire sans réservation préalable, il est impératif de signaler ce changement au secrétariat de mairie et non à l'agent responsable de la cantine. Ces repas dits "repas de secours" seront alors facturés au tarif de 5 euros pour raison de commande tardive.

█ Article 5
La cantine est un lieu de vie en collectivité, les enfants doivent se conformer aux règles élémentaires d'hygiène : lavage des mains avant les repas, respect du matériel mis à disposition. Les parents sont responsables financièrement de toute dégradation commise par l'enfant.
Les enfants et le personnel se doivent respect mutuel. Les grossièretés, les insultes, les violences ne sont pas tolérées.
Il est interdit de se livrer à des jeux violents ou de nature à causer des accidents à soi-même ou à autrui.
Il est interdit de gaspiller, de jouer avec la nourriture, l'eau.
Les problèmes d'indiscipline mineure pourront être réglés par les agents eux-mêmes en privilégiant au premier avertissement la discussion avec l'enfant, ou éventuellement un changement de place ou de service, ou une autre sanction appropriée.
Au deuxième avertissement, il sera demandé aux parents de prendre rendez-vous avec la responsable de service.
Au troisième avertissement ou en cas d'incident grave, la famille sera convoquée auprès du maire ou de l'adjoint responsable du service, avec risque d'exclusion temporaire.
Au quatrième avertissement, l'enfant sera exclu une semaine.
A son retour, si le comportement de l'enfant ne change pas, une exclusion définitive de la cantine pourra être prononcée.

█ Article 6
A compter du 01/09/2019, le prix du repas est de 3,50 € pour une inscription dans les délais.
Le prix du repas est fixé à 5 euros pour une inscription hors-délais.

St-Just-la-Pendue, le 30 octobre 2019.

 
L’Adjointe déléguée,
Colette CHANNELLIERE